Emplois et actualités

CHARTE_MARS14

Rencontre avec Cédric et Christophe

Suivre une formation sport chez Pro Format ? C’est le choix qu’a fait Cédric CAMATTE,  actuellement apprenti en formation BPJEPS Activités de la Forme double options (fitness + haltérophilie et musculation).  Accompagné de son tuteur, Christophe RIBER, également diplômé chez Pro Format, il nous raconte son expérience au sein de l’école et de sa structure d’accueil, la salle de fitness mulhousienne Freeness.

Comment avez-vous entendu parler de Pro Format ?

Cédric : Je souhaitais me reconvertir professionnellement : depuis 15 ans, j’évoluais dans le milieu du football en tant que coach et joueur. En cherchant sur Internet une formation sport à Mulhouse, j’ai tout simplement trouvé le site de Pro Format. J’ai ensuite rencontré Théophile Braun, le responsable des formations, avec lequel le feeling est bien passé. J’ai retrouvé dans le BPJEPS AF l’ambiance et le partage qui faisait mon quotidien dans le foot : l’univers du fitness est très positif. J’apprécie notamment que les adhérents puissent se sentir mieux grâce au sport et aux conseils que je peux leur apporter.

Comment avez-vous trouvé votre structure ?

Cédric : J’ai appris que Sébastien Chevalier allait ouvrir Freeness…et l’ai démarché 6 mois avant l’ouverture. A l’époque, je donnais déjà des cours, et nous nous sommes bien entendus.  Pour s’ouvrir des portes, il suffit de les pousser !

Au quotidien, mes missions consistent à gérer les différents contrats adhérents, mais aussi les cours collectifs et les conseils sur le plateau. J’apprécie particulièrement l’aspect relationnel et le fait de partager mes connaissances avec les adhérents. J’ai la chance de pouvoir me nourrir de l’expérience de Christophe, qui sait se montrer disponible pour répondre à toutes mes questions. C’est un tuteur au top : on ne peut pas rêver mieux.

Quel est l’apport de Cédric à Freeness, et inversement ?

Christophe : De par son expérience préalable dans le domaine du sport, Cédric apporte une certaine exigence, sa rigueur et une vraie envie de travailler ! En retour, nous lui donnons les clés pour être celui qui coache et apprendre à gérer « l’autre côté » de la salle de sport : passer d’acteur à formateur.

Quel a été votre parcours pro à tous les deux ?

Christophe : Diplômé du BPJEPS AGFF chez Pro Format, également en double options : fitness et musculation, j’ai travaillé en tant que coach pour une autre franchise et dans plusieurs clubs avant d’intégrer l’équipe Freeness.

Cédric : J’ai commencé à 15 ans dans le milieu du foot, dans lequel j’ai passé plusieurs diplômes ? J’ai aussi passé 13 ans à l’OM, avant de venir m’installer en Alsace.

Selon vous, quels sont les points forts de Pro Format ?

Christophe : Les formateurs ! Ils apportent beaucoup à chacun grâce à leur expérience professionnelle, et vous transmettent les clés de la profession dans de très bonnes conditions. L’apprentissage permet aussi d’acquérir une première expérience professionnelle, ce qui est primordial pour découvrir le milieu : cela permet de réellement s’immerger dans l’entreprise et appréhender la pratique face aux adhérents.

Cédric : C’est vrai que les formateurs sont tops et aiment transmettre. Ce n’est pas une relation de prof à élève mais de professionnel à futur collègue. Il y a une vraie transmission qui permet de faire du bon travail.

Quels conseils donneriez-vous à un futur apprenti ?

Christophe : Lancez-vous ! En une année de formation, on apprend beaucoup sur soi-même. Cela provoque quelque chose qui fait qu’on se surpasse toute l’année et donne à son tour l’envie de transmettre. Sans compter les nombreuses opportunités dans le secteur : c’est un diplôme avec beaucoup de débouchés différents, que ce soit en tant qu’autoentrepreneur, en contrat fixe, en coaching privé, ou pour une association…il est très facile de trouver du travail.

Cédric : Choisissez Pro Format. Et posez des questions, faites un travail de recherche personnelle en parallèle des cours… Soyez acteur de votre stage !

Merci Cédric et Christophe !

CANDIDATER
INFORMATIONS