Emplois et actualités

JUIN13

Zoom sur Léa

Léa a intégré les bancs de l’école Pro Format en 2017. Après un BTS MUC, elle s’oriente désormais vers le Bac +3 Logisticien Transport International, qu’elle effectuera au sein d’un groupe international à Strasbourg. Retour sur un parcours brillant.

Comment avez-vous entendu parler de Pro Format ?

Tout simplement par le bouche à oreille. On m’avait notamment recommandé l’école et la qualité du suivi. J’ai donc candidaté sans plus attendre à un BTS MUC, et obtenu un premier rendez-vous avec l’école très rapidement.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?

En ce qui concerne mes études, mon parcours est un peu atypique ! Après un BAC S,  je me suis orientée vers des études de droit, mais la fac n’était pas faite pour moi. J’ai besoin d’être encadrée et suivie dans mon parcours, ce qui n’était pas le cas. L’avantage de l’alternance par rapport à l’université, c’est aussi l’indépendance financière, un vrai plus ! J’ai donc choisi de me réorienter en BTS MUC, car ces études se rapprochaient davantage de mon projet professionnel, et j’avais déjà une entreprise prête à m’accueillir.

Pourquoi avoir choisi de poursuivre vos études en BAC +3 Logisticien Transport International ?

Lors de mon alternance en BTS MUC, le contact avec les transporteurs a éveillé mon intérêt pour le domaine de la logistique et donné envie de poursuivre dans cette voie. L’aspect linguistique joue énormément : je parle anglais, allemand et espagnol. J’aime manier les langues depuis toute petite, et le secteur du transport et de la logistique me permet de les mettre en application. Mes projets ? J’aimerais voyager, voire même travailler à l’étranger. Intégrer un groupe international est une formidable opportunité en ce sens !

Selon vous, quelle est la valeur ajoutée de Pro Format ?

Il y a vraiment de très bons intervenants : ils nous encadrent et nous poussent au maximum de nos capacités. Les cours comprennent des mises en situation qui permettent de se préparer au monde du travail. Quant à l’alternance, cela m’a vraiment fait mûrir ! Découvrir les réalités de l’entreprise pendant ses études permet de se rassurer. On apprend évidemment beaucoup de choses sur le terrain, mais Pro Format m’avait mis toutes les cartes en main pour m’y préparer. C’est d’ailleurs pour cela que je poursuis mes études au sein de cette école : le suivi est très bon, et l’équipe pédagogique m’a même aidé à trouver mon entreprise d’accueil !

Avez-vous des conseils à donner à des jeunes qui hésitent à se lancer dans les études en alternance ?

Il faut vraiment voir l’alternance comme une plus-value, notamment par rapport à un cursus plus « scolaire » : intégrer le monde professionnel m’a beaucoup apporté, et les entreprises considèrent ces études comme un véritable plus. Etre indépendant financièrement n’est pas non plus un élément négligeable ! Lancez-vous !

Merci Léa !

CANDIDATER
INFORMATIONS