Emplois et actualités

JUIN14

Zoom sur Claire

Claire vient tout juste de passer le BAC, mais sa rentrée 2019 est déjà toute tracée : inscrite en BTS MCO, Claire débutera prochainement en alternance dans une enseigne de mode très connue en Alsace. Rencontre avec une étudiante prometteuse !

Comment avez-vous connu Pro Format ?
Lors d’un stage de terminale, une amie m’a parlé avec enthousiasme de cette école. J’ai donc candidaté sans attendre, et ai passé rapidement un entretien avec la responsable de la formation. Ma candidature a ensuite été transmise à une entreprise partenaire de l’école, avec laquelle le courant est bien passé pendant l’entretien d’embauche : je n’ai donc même pas eu à chercher d’entreprise d’accueil ! Pro Format a su me proposer l’entreprise qu’il me fallait.

Pourquoi avoir choisi un BTS MCO chez Pro Format ?

Je viens de finir mon année de terminale en BAC Pro Commerce, et souhaitais tout d’abord rester à Mulhouse pour mes études. Plusieurs de mes amis sont d’ailleurs inscrits chez Pro Format. Le BTS MCO m’attire particulièrement, car j’ai pour projet de devenir chef de rayon, et pourquoi pas un jour ouvrir ma propre boutique de vêtements.
Quant au choix de l’alternance, il me paraissait évident : je préfère allier théorie et pratique, et j’ai toujours beaucoup apprécié d’être « sur le terrain » durant les différents stages effectués pendant mes années au lycée.

Comment avez-vous trouvé votre entreprise ?

Tout est allé très vite : j’ai postulé sur le site de Pro Format, et suite à mon entretien avec Audrey Gerber, celle-ci a transmis mon CV à une marque de mode située à Houssen. J’ai eu la chance d’avoir un entretien avec le personnel du magasin, puis un autre avec le directeur général. Ces deux entretiens se sont tous les deux très bien déroulés. A tel point qu’ils m’ont même proposé un job d’été en juillet et août !
Je suis vraiment ravie : j’ai toujours eu une affinité avec la vente et la mode. J’avais d’ailleurs eu le déclic lors d’un stage dans une boutique de Guebwiller, ce qui m’a donné envie d’y consacrer ma carrière.

A quels ateliers proposés par Pro Format avez-vous participé ?

J’ai participé à deux ateliers « Préparer son entretien d’embauche », qui m’ont d’ailleurs beaucoup aidée ! J’ai pu faire le plein de conseils et noter les éléments primordiaux à ne pas oublier : cela m’a permis de réussir le premier entretien d’embauche de ma vie et d’être acceptée dans mon entreprise d’accueil ! On m’avait d’ailleurs recommandé le suivi et la rigueur de l’encadrement chez Pro Format : j’ai constaté que les élèves sont réellement épaulés dès leur inscription.

Un conseil pour les jeunes qui hésiteraient à se lancer dans l’alternance ?

Il ne faut pas hésiter ! Il ne faut pas avoir peur de se tromper : on peut toujours changer de voie plus tard. Je recommande de se lancer avec Pro Format, rien que pour le suivi dont j’ai pu bénéficier depuis le début de mes contacts avec l’école. C’est une école qui se donne les moyens de ses ambitions et vous facilite beaucoup la tâche : que ce soit pendant la recherche d’entreprise ou dans la préparation à l’entretien d’embauche. On peut dire que j’ai hâte de voir ce que l’avenir me réserve !

Merci Claire ! 

CANDIDATER
INFORMATIONS