Emplois et actualités

JUILLET14

BPJEPS APT : zoom sur Romain et Elodie

Le BPJEPS APT a le vent en poupe ! Ce diplôme vous intrigue ? Romain, actuellement en BPJEPS APT, est peut-être le mieux placé pour vous en parler. Avec sa tutrice Elodie, il revient avec nous sur son parcours et son travail au sein du Centre Socio-Culturel de Saint-Louis.

Comment avez-vous entendu parler de Pro Format Sport ?

Elodie : Je ne connaissais pas, c’est Romain qui m’a fait découvrir cette école !

Romain : C’est tout simplement en recherchant des diplômes dans l’animation sur Internet que j’ai découvert Pro Format. Je suis arrivé il y a 2 ans en Alsace pour suivre ma femme, qui avait été mutée. J’avais envie de profiter de cette nouvelle étape pour me reconvertir professionnellement, puisque je travaillais initialement dans un bureau d’études en Ingénierie de la construction bois. J’avais déjà eu l’occasion d’effectuer un stage au Centre Socio-Culturel de Saint-Louis. C’est donc tout naturellement que j’ai pensé à eux pour trouver ma structure d’accueil !
Quel est le plus du CSC Saint-Louis dans le parcours de Romain ?

Elodie : Romain ne connaissait pas l’animation en périscolaire et a beaucoup appris au sein du CSC. Il nous a aussi beaucoup apporté ! Nous n’avions pas forcément tous les moyens pratiques pour proposer du sport aux enfants, mais il a su passer outre ces difficultés et proposer de nombreuses activités comme du judo, de la danse, de la gym… Il a su donner à d’autres cette envie de faire du sport et d’utiliser les structures externes au centre, au lieu de rester sur des activités périscolaires plus classiques.

Romain : Effectivement, je n’avais pas d’expérience dans le contact avec les enfants de 3 à 11 ans : je me sens donc beaucoup plus à l’aise dans la prise en charge de groupes d’enfants. C’est désormais ce qui fait mon quotidien, il faut savoir s’adapter !
Elodie : Le CSC n’accueille pas que des enfants. Outre le périscolaire, nous offrons des services de crèche, mais aussi des activités pour les jeunes, les familles et les seniors. Activités culinaires ou culturelles, sport… il y en a pour tous les goûts, et Romain a parfois eu l’occasion d’intervenir avec ces différents groupes.
Pouvez-vous nous dire un mot sur votre parcours professionnel à tous les deux ?

Romain : Le travail de bureau en atelier d’études ne me convenait plus vraiment. Je ressentais le besoin d’être plus proche du public, ce qui a été confirmé par un bilan de compétences effectué avec Pôle Emploi. L’activité et le contact direct avec le public se sont révélés correspondre à mon profil. J’ai d’ailleurs toujours été sportif, et un peu touche à tout dans ce domaine : je fais du foot, mais j’aime aussi découvrir de nouvelles activités !

Elodie : Je viens du milieu associatif. J’ai trouvé ma voie depuis longtemps ! Après un DUT Carrières Sociales et une licence pro coordination de projets de développement social culturel, j’ai travaillé dans un centre socio-culturel. Je suis également très engagée au sein de la Croix Rouge !

Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

Romain : J’espère obtenir un poste fixe d’éducateur sportif ou dans un club sportif, avec un public de maternelles ou d’élèves en cours élémentaire. Je vais d’ailleurs peut-être être amené à déménager à nouveau, nous verrons bien !

Elodie : Je ne pense pas avoir fait le tour de mon poste dans cinq ans : il me reste beaucoup d’opportunités à développer, notamment le secteur jeunesse…
Recommanderiez-vous Pro Format Sport ?

Romain : J’ai beaucoup aimé nos formateurs, toujours très accessibles et disponibles. Ils prenaient toujours le temps de discuter avec nous et répondre à toutes nos questions, une attitude très agréable !

Elodie : J’ai été agréablement surprise par les rythmes de formation. Les demies journées de cours sont parfaitement adaptées à notre mode de fonctionnement, puisque les enfants ne sont pas là le matin. J’ai aussi remarqué une véritable évolution dans le travail et les connaissances de Romain : plus on avançait et plus il proposait des innovations. Depuis, nous avons même d’autres animateurs qui seraient intéressés par un BPJEPS !

Merci Romain et Elodie ! 

CANDIDATER
INFORMATIONS