Emplois et actualités

ZOOM  sur Théophile BRAUN
Responsable des formations sport 

En janvier 2020, cela fera 3 ans que Théophile BRAUN est responsable des formations sport chez Pro Format. Du recrutement à la remise des diplômes, en passant par des actions de formation, Théophile accompagne les alternants vers la réussite.

Peux-tu nous expliquer ton rôle à Pro Format ?

En tant que responsable des formations sport à Pro Format j’ai plusieurs missions :

  • Le recrutement: il s’agit de renseigner toute personne souhaitant intégrer un BPJEPS, je dirai même plus, je l’accompagne puisque j’ai développé un réel programme de préparation aux tests de sélection. De même, je les accompagne dans les démarches de recherche de financement. Mon objectif prioritaire est qu’aucun alternant ne finance personnellement sa formation. D’ailleurs, cette année une seule personne paye sa formation dans sa totalité ! Et enfin, je les oriente et les aide dans la recherche d’une structure d’alternance.
  • La communication: cette partie de mon job consiste à être présent et actif sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram. Je suis également présent sur des salons, comme la journée des métiers du sport et de l’animation qui s’est déroulée à Strasbourg en octobre. Je serai, comme chaque année, présent au salon des carrières au parc des expositions de Mulhouse le 18 janvier 2020 et au salon formation / emploi au parc des expositions de Colmar les 24 et 25 janvier 2020.
  • L’événementiel : il est forcément lié à la communication. Nous organisons des événements afin de booster la vie de l’école : journée portes ouvertes qui auront lieu le 28 mars 2020, une soirée fitness le 18 avril 2020 ou encore une soirée de gala pour la remise des diplômes.
  • L’organisation des formations : c’est toujours un grand moment ! Entre la création des emplois du temps et l’organisation des évaluations, il s’agit de jongler entre les disponibilités des formateurs, les disponibilités des infrastructures tout en gardant une cohérence pédagogique. C’est une réelle satisfaction voire un soulagement lorsque tout est bouclé !
  • Le suivi pédagogique des alternants: il se fait tout au long de l’année de formation par un échange permanent et une bienveillance omniprésente de l’ensemble de l’équipe des formateurs. Je vais également rendre visite à l’ensemble des tuteurs en structures d’alternance afin d’échanger sur la progression du stagiaire.
  • La formation: je suis également formateur dans les deux sections BPJEPS. Pour les AF, je m’occupe de la méthodologie de projet ainsi que d’interventions ponctuelles sur l’obésité et le diabète. Dans la section APT, j’interviens également dans le module l’activité football.

Je crois avoir fait le tour …

Qu’est-ce qui te plaît dans ce boulot ?

Si je me suis orienté vers les métiers du sport c’est pour les relations humaines, le contact à la personne. Et dans ce job, je m’y retrouve clairement ! L’accompagnement des stagiaires lors de leur année de formation n’est pas toujours évident… C’est une année très compliquée ! Ils jonglent entre cours, travail, entrainement, compétition, coaching, révisions… Trouver des solutions individualisées pour chaque personne, et ce dans le collectif de la section est un défi quotidien que j’essaie de relever.  Je peux compter sur l’aide des formateurs et notamment Didier LUTZ qui m’accompagne sur la coordination des AF. Nous sommes sur la même longueur d’ondes et développons une méthode prophylactique avec beaucoup de bienveillance.

Un mot sur ton parcours professionnel ?

Pour finir mon Master à la Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg, j’ai réalisé un stage dans un centre spécialisé dans la prise en charge de l’obésité à Lyon, un centre intégré au CHU Lyon Sud qui m’a permis également de travailler en étroite collaboration avec un centre européen de recherche en nutrition humaine dirigé par les Professeurs SIMON et LAVILLE. J’en profite pour les saluer, elles, ainsi que mon tuteur, Colin FANTIN. Ce sont ces personnes-là qui m’ont lancé dans la formation ! En effet, ce centre avait des missions de formation auprès d’infirmiers, de diététiciens, de médecins… pour le développement de l’activité physique comme outil de lutte contre les maladies chroniques. À la fin de mon stage, j’ai eu la chance de poursuivre deux ans dans cette structure sur des fonds de recherche. À la suite de quoi, je suis revenu en Alsace et j’ai eu cette opportunité de prendre la responsabilité des formations sport à Pro Format.

Que pratiques-tu comme discipline sportive ?

J’ai pratiqué énormément d’activités physiques et de sports car j’aime découvrir de nouvelles disciplines. Et pourtant je reste accroché à deux pratiques le football et le judo.

Fais-tu de la compétition ?

Jusqu’à ce début d’année oui, je préparais même le marathon du Grand Ballon, mais début février je me suis fait une rupture du ligament croisé antérieur. J’ai bénéficié d’une ligamentoplastie courant juillet. Je suis donc actuellement en période de réathlétisation. Et je compte bien reprendre la compétition ! Toutefois, je vais être patient et écouter mon corps car je reprendrais uniquement lorsque je me sentirais à 100% !

Qu’aimerais tu conseiller aux alternant actuels ? Ou aux futurs alternants ?

Écoutez votre cœur ! Je pense vraiment qu’il faut faire ce qu’il nous plaît dans la vie. Cela n’est pas toujours évident. Mais lorsque l’on fait quelque chose qui « nous fait vibrer », il est beaucoup plus facile de se donner du mal pour atteindre ses objectifs… ses rêves !

CONTACT