Emplois et actualités

ZOOM sur Steve Kapfer

Militaire, pompier, policier ou encore chef d’entreprise… et désormais, prof de sport. Mais qui se cache derrière ce portrait mystère ? Tout simplement Steve Kapfer.  En 2017, Steve rejoignait les rangs de nos formateurs en BPJEPS. Sa mission : enseigner l’haltérophilie à nos étudiants. Chantre du sport santé, passionné de crossfit et d’haltérophilie, ce sportif multi-profils a eu plusieurs vies dans une seule. Il nous raconte son parcours avec toute la passion qui le caractérise !

Comment êtes-vous devenu intervenant chez Pro Format Sport ? 

En 2017, on m’a proposé cette opportunité chez Pro Format Sport. Il faut savoir que je suis moi-même un ancien élève de l’école. J’étais déjà coach de crossfit depuis 2016 et formateur depuis de nombreuses années : lorsque j’ai entendu que Pro Format cherchait du personnel enseignant pour former ses promotions à l’haltérophilie, je n’ai donc pas hésité ! C’est pour moi un réel plaisir d’avoir pu acquérir un certain savoir professionnel au fur et à mesure de ma carrière,  et de pouvoir aujourd’hui le partager avec les étudiants : j’aime transmettre… et c’est très valorisant.

À savoir que j’ai également été pompier professionnel pendant plusieurs années : j’ai commencé à encadrer et former des futures recrues en 2003. À l’époque, on me disait souvent que j’avais l’âme d’un prof de sport: ce n’est sans doute pas un hasard si j’ai fini par le devenir.

Que faites-vous quand vous n’êtes pas chez Pro Format Sport ?

Je suis multi-casquettes !  Je suis propriétaire du club Crossfit Leopard à Wittenheim, mais également éducateur sportif spécialisé dans le handicap avec l’association Les Papillons Blancs : nous faisons découvrir différentes disciplines sportives à des personnes en situation de handicap mental.

Un programme bien chargé ! Il vous reste quand même un peu de temps pour faire du sport ?

Dans mon temps libre, je pratique le crossfit, non pas pour devenir un surhomme, mais essentiellement de façon prophylactique : je m’intéresse énormément à son aspect préventif et au sport santé.

Je pratique également l’haltérophilie en compétition : je suis arrivé 3ème aux championnats de France vétérans.  Je suis aussi rugbyman : un sport que je pratique depuis plus de 20 ans. J’ai aussi fait du ski alpin et du badminton en compétition… L’avantage est que cette pratique personnelle me permet de faire découvrir énormément de sports à mes élèves !

Un mot sur votre carrière professionnelle ?

J’ai démarré ma carrière dans la police nationale, pendant 2 ans. Ensuite, je suis devenu pompier professionnel : j’ai travaillé pendant 10 ans chez PSA. Après cette période, j’ai entamé un virage professionnel et lancé ma carrière de chef d’entreprise dans le domaine du bâtiment. Une aventure qui a duré quatre ans… Puis je suis devenue responsable chez un bailleur social à Mulhouse pendant 5 ans.  Petite anecdote : j’ai aussi été militaire réserviste au sein du 152ème régiment d’infanterie de Colmar, les Diables Rouges !

Il y a quelques années, j’ai eu envie de revenir sur le terrain et de remettre de la vie dans mon travail en y insufflant un aspect plus humain : c’est là que j’ai décidé qu’il était temps pour moi de me reconvertir professionnellement.  J’ai donc passé un diplôme de coach de crossfit, puis un BPJEPS AF chez Pro Format Sport.

Un goût pour les études qui ne m’a pas quitté depuis : je prépare actuellement un diplôme de coach muscu/santé, un DEJEPS sport adapté et une licence. Ce sont des formations d’avenir : plusieurs changements vont s’opérer du côté de la sécurité sociale. En effet, les médecins pourront prescrire des séances de sport à leurs patients : la pratique du sport reprend sa place dans le domaine de la santé !

Comment avez-vous entendu parler de Pro Format Sport ?

J’ai connu l’école via le Fongecif, un organisme qui accompagne les salariés dans leurs projets de formation. J’y ai d’ailleurs effectué mon BPJEPS… et décidé d’y rester lorsque l’on m’a proposé un poste. Je remercie Yann, mon formateur, qui a appuyé ma candidature, ainsi que Théo (qui l’a acceptée) !

Que souhaitez-vous apporter à vos élèves ?

Comme je connais l’école aussi bien du côté élève que du côté enseignant, je tiens à transmettre le plaisir d’apprendre. Étudier, ce n’est pas qu’être contraints et forcés à étudier juste pour réussir les examens. L’haltérophilie, que j’enseigne, est un sport peu connu et à l’image vieillissante. Pourtant, elle m’a apporté énormément de choses. Sur l’aspect de la préparation physique, cette pratique regorge de mouvements très utiles ! D’un point de vue personnel également, je privilégie le développement personnel propre à chacun : c’est un élément capital pour l’après-diplôme. J’aime transmettre les valeurs fondamentales du sport avec une équation simple : sport = santé. Tout le reste, c’est qu’un gros plus et du plaisir !

 

Merci Steve !

CONTACT