Emplois et actualités

TROUVER-SON-ORIENTATION-400x250

Que faire après le Bac

Pas loin de 300 000 personnes se sont présentées au BACCALAUREAT en 2020. Le BAC 2021 n’est pas pour tout de suite mais le mois de juin arrive très vite.

Il faut dès maintenant se questionner pour trouver sa voie !

Voici nos conseils :

Se poser les bonnes questions :

  • Quelles sont mes qualités ? Quelle est ma personnalité ?
  • Combien d’année d’étude suis-je prêt à faire ?
  • Plutôt un métier avec beaucoup de contact ou peu de contact ?
  • Suis-je prêt à quitter ma ville, ma région, mon pays pour aller étudier ailleurs ?
  • Plutôt un métier manuel ou plutôt un métier de service
  • J’ai envie de travailler pour une grande entreprise ou plutôt une petite ?
  • Je veux faire de mon métier le centre de ma vie ou je veux un équilibre vie professionnelle/vie personnelle ?
  • ….

Il faut s’interroger sur qui on est et sur ce que l’on veut devenir !

S’informer :

Aujourd’hui, aucune excuse, avec internet nous avons accès à une somme considérable d’information sur tous les métiers. Renseignez-vous en regardant des vidéos, en lisant des articles, en participant à des forum,…

Internet c’est super mais n’oubliez pas votre entourage, questionnez vos amis, les parents de vos amis, les amis de vos parents,… Les personnes adorent parler de leur travail, c’est bien souvent le sujet numéro un dans les conversations !

Vous pouvez également vous renseigner auprès d’écoles, d’université, d’organismes spécialisées dans l’orientation,…

NOUS CONTACTER

Soyez pragmatique (il y a un temps pour réfléchir et un temps pour agir) :

Il arrive qu’on ne sache pas vraiment quoi faire, tout pourrait nous plaire, rien ne nous déplait ! Alors il faut réfléchir avec pragmatisme, quel secteur recrute le plus ? quelle formation peut m’ouvrir un maximum de portes ?

Parfois juste après le BAC on ne sait pas quoi faire alors mieux vaut choisir une poursuite d’étude type : droit, économie, informatique, science,….. Une filière qui ne vous spécialise pas à un métier mais plutôt une formation qui vous apporte des connaissances dans un secteur : https://www.letudiant.fr/metiers/secteur.html

Réalisez une veille sur les secteurs qui recrutent le plus. Fuyez les métiers qui tendent à disparaitre (robotisation, secteur en crise,…)

Ne pas tout miser sur Parcoursup :

Toutes les formations ne se trouvent pas sur Parcoursup. S’inscrire sur Parcoursup est inévitable mais vous pouvez vous inscrire dans d’autres écoles : ici par exemple.

Le financement :

Le prix des études ne doit pas vous freiner dans vos ambitions professionnelles. Vous avez la possibilité d’avoir accès à des aides financières comme les bourses par exemple.

En France nous avons la chance d’avoir un panel de formations qui sont gratuites pour les étudiants. Ecole privée ne veut pas forcément dire école payante. Pro Format est une école privée et elle est sans frais pour les étudiants !

Se préparer et se décider :

L’orientation n’attend pas l’épreuve fatidique du baccalauréat. Plus on mûrit son projet professionnel tôt, mieux c’est. Il ne faut pas non plus perdre de vue que l’orientation post bac n’est en rien définitive. De nombreux étudiants se réorientent chaque année pour une erreur d’appréciation. Ou tout simplement parce que les envies changent et que les opportunités se présentent différemment.

Si vous souhaitez plus de renseignements, nos conseillers formations Mulhouse (Karine, Eva, Aurélie, Martial, Théo, Marie, Muesser, Leila,…) sont prêts à vous écouter et vous aider dans votre orientation : 03 89 60 09 60

BTS, LICENCE, BACHELOR, MASTER, MBA

MCO, MUC, NDRC, NRC, RDC, GTLA, GPME, RCW, CG, DRH, GRH, CRTT, MEB, MBU, RCL

CONTACT